À l'instar d'Obélix, je suis tombée dans l'univers magique de la littérature dès mon plus jeune âge !

D'abord grâce à mon père qui me lisait "Bilbo le hobbit" avant d'aller dormir, puis grâce à ma mère qui m'a forcée à lire "Harry Potter à l'école des sorciers" avant d'aller au cinéma. Aujourd'hui, je partage avec vous ma passion pour les bouquins et autres adaptations...

jeudi 20 octobre 2016

Il était un manga

Aujourd'hui nous allons aborder deux univers qui me tiennent particulièrement à cœur, grâce au travail de Kei Ishiyama qui a rassemblé dans son œuvre les contes des frères Grimm et la bande dessinée japonaise. Grimms Manga est un manga (ne me remerciez pas pour cette incroyable précision) publié en 2007 au Japon puis en France en 2008 pour le premier tome et 2009 pour le second aux Éditions PIKA. Le concept est plutôt simple, il s'agit d’adaptations courtes (pas plus de deux chapitres) de contes tels que Blanche Neige, Le petit chaperon rouge, Raiponce, Le chat botté... Les tomes sont donc comparables à des recueils de contes version manga. Vous êtes sceptique ? Alors, voici quatre raisons de lire Grimms Manga !
Grimms manga

1. Une réinvention des contes de notre enfance

Un des grands atouts de Grimms Manga est la réécriture des contes. Ici, petit loup tombe amoureux du petit chaperon rouge, Hansel devient un Narcisse miniature dont la sorcière s’éprend... BREF ne vous attendez pas à une retranscription fidèle des contes. Kei Ishiyama a fait sa petite tambouille et le résultat bien qu'étonnant vaut définitivement la peine de s'y plonger.

2. Un brassage culturel

Les codes des contes occidentaux ont été mixés avec ceux du manga. Nous retrouvons donc la recette qui fait le succès des contes avec des personnages attachants dont les péripéties vont mener à véhiculer une morale ou à mettre en exergue une valeur pour transmettre un message aux petits et grands enfant. Cependant, nos repères vont être brouillés par une narration rythmée et l'ajout d'éléments typiques de la culture japonaise comme des hommes androgynes ou des esprits de la forêt.
Grimms Manga

3. La beauté des illustrations

Ces histoires sont magnifiquement servies par des illustrations pleines pages qui introduisent les récits. Quant au style global du trait, il pourrait être qualifié de kawai (mignon) et enfantin ce qui correspond parfaitement à l'objet conte.
Grimms Manga

4. Le bonus ?

L'édition française comprend les contes originaux figurant dans le manga en fin de tome. Cela permet de relire le conte avant, ou après l'adaptation et donc de comparer les deux versions. Cette initiative permet de mettre en exergue le travail d'adaptation réalisée par l'auteure.

Grimms Manga est le mélange parfait entre le patrimoine littéraire occidental et la modernité du manga. C'est un peu comme si la boîte métallique à biscuit de notre grand-mère était pleine de dorayaki (gâteau fourré aux haricots rouges). Surprenant mais néanmoins délicieux ! Vous laisserez vous tenter par l'aventure ?
Dorayaki
Voir les commentaires
Masquer les commentaires

2 commentaires:

  1. Okayyy comment j'ai fait pour passer à côté de ces mangas ? *o* Merci pour cet article qui donne furieusement envie, ma wishlist de Noël vient de s'allonger ... Au passage, j'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir et le ton de tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis contente que mon blog te plaise. Tu verra, ces mangas se dévorent comme des petits fours bien chauds !

      Supprimer