À l'instar d'Obélix, je suis tombée dans l'univers magique de la littérature dès mon plus jeune âge !

D'abord grâce à mon père qui me lisait "Bilbo le hobbit" avant d'aller dormir, puis grâce à ma mère qui m'a forcée à lire "Harry Potter à l'école des sorciers" avant d'aller au cinéma. Aujourd'hui, je partage avec vous ma passion pour les bouquins et autres adaptations...

samedi 19 novembre 2016

Maudit Karma !

Aujourd'hui, nous allons parler karma, Bouddha, vies de chat, de fourmis et réincarnations avec le livre Maudit Karma de David Safier. Pour ceux qui ne le connaîtrai pas, David Safier est un auteur allemand. Maudit Karma est son premier ouvrage. Il a depuis publié d'autres best seller comme Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché en 2014 ou encore Toujours maudit ! cette année.


Maudit Karma un roman de David Safier

Tout cela, c'est bien joli me diriez-vous, mais il parle de quoi ce bouquin ? Et bien cher ami, ce truculent roman, c' est l'histoire de Kim Lange, célèbre présentatrice d'un show télévisé qui décède suite à l'atterrissage brutal d'une météorite sur son crâne. Dans l'au-delà, Bouddha lui apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma dans sa vie. Elle se réincarne donc en fourmi ! C'est à travers ses nouveaux yeux, qu'elle regarde impuissante une femme prendre sa place aux côtés de sa fille et de son époux. Sa résolution est prise, remonter l'échelle de la réincarnation pour reprendre sa place. Elle sera amené à vivre de nombreuses péripéties accompagné par Casanova... lui aussi réincarné en fourmi.

1. C'est bon pour le moral ! 


Maudit Karma fait parti de ces romans « feel good » qui sont comme une bouffée d'air frai dans un quotidien parfois morose. Dès la première phrase, le ton est donné : « Le jour où je suis morte n'a pas vraiment été une partie de plaisir. Pas seulement à cause de ma mort. En réalité, celle-ci est péniblement arrivée bonne sixième dans la série des pires instant de cette journée. » Maudit Karma sera un roman retrousseur de zygomatiques... ou ne sera pas !

Maudit Karma : un livre bon pour le moral !

Pour provoquer le rire David Safier utilise une narration à la première personne mais a surtout doté Kim, le personnage principal d'un solide sens de l'ironie. Voilà par exemple se qu'inspire à notre protagoniste la vu de son mari : « Sa seule vue aurait encore pu me faire craquer si nous avions été en bons termes. Mais notre relation avait atteint un degré de stabilité comparable à celui de l'Union soviétique en 1989. Avec à peu prés autant d'avenir. » Ou encore, son résumé de l'une de ses réincarnations : « Un touriste m'avait jeté son portable à la tête parce que j'essayais de lui faucher ses chips au paprika. Ce qui prouve deux choses : d'abord, les hommes ne trouvent les écureuils mignons que tant qu'ils ne les énervent pas. Ensuite, il existe des gens incapables de se détendre, même en congé. »

Un autre procédé de narration efficace est le décalage des points de vus. Dans ses pérégrinations Kim rencontre des animaux non réincarnés qui ne comprennent pas les agissements du personnage principal créant des situations tantôt hilarantes, tantôt touchantes. Le roman nous permet également de rencontrer Bouddha. Ce dernier aura le don d'exaspérer Kim pour notre plus grand plaisir :
         « - Le chemin vient en marchant, murmura Bouddha.
            - Tu parles comme les devises sur les gaufrettes ! Fis-je agacée.
            - Peut-être, répondit Bouddha avec un doux sourire, mais ça n'en est pas moins la vérité. »

Maudit Karma c'est aussi un bouddha troll !

Et enfin, last but not least. Comment rester de marbre devant les hilarantes anecdotes de Casanova ? Il s'agit d'annotation venant interrompre le récit qui permettent de se glisser quelques instants dans la peau du célèbre coureur de jupons. Ces mémoires sont sans aucun doute les parties de livre qui m'auront le plus fait rire tant le décalage entre les événements relatés et les préoccupations du Don italien sont éloignées. Aller ! En voici un juste pour le plaisir : 

« Mémoire de Casanova : "De toutes mes tristes vies de fourmi, il ne m'arriva que trois fois de croiser le chemin d'un autre humain réincarné. Le premier fut Gengis Khan, de sinistre mémoire. À ce qu'il me conta, il avait déjà traversé plusieurs vies douloureuses, l'une d'elles sous la forme d'une puce de porc. Je ris beaucoup de ce récit. Mais lui, tremblant de rage de me voir si amusé : "Autrefois, je t'aurais jeté dans l'huile bouillante. Mais je suis paisible à présent." Ayant dit cela, il fit de mes antennes un véritable nœud gordien. Par la suite, je pris soin d'éviter la route du « paisible » Khan. Le second homme réincarné que je rencontrai fut une fourmi qui se présenta à moi sous le nom d'Albert Einstein. Albert supportait son sort avec patience, faisant seulement cette remarque que l'univers lui semblait à présent plus relatif encore qu'il avait cru possible. Quand au troisième humain avec qui je liai connaissance sous ma forme d'insecte, ce fut madame Kim. La créature qui allait changer du tout au tout ma misérable existence." »

Maudit Karma ou des personnalités réincarnées !

Le côté « feel good » de Maudit Karma vient également du côté très attachant de son duo de personnages principaux : Kim et Casanova. Malgré leurs défauts gros comme le nez au milieu de la figure, et leurs côtés très caricaturaux de prime abord.  Ces personnages s'affineront tout au long du roman. Ils auront leurs moments de gloires et de joies mais devront aussi affronter de cruelles désillusions et surmonter de nombreux obstacles. Ces hauts et ces bas permettent d'humaniser les personnages et, surtout, de les faire évoluer.

2. Un simple amusement ? 


Cette évolution est d'autant plus importante puisque l’œuvre se révèle être au fur et à mesure de la lecture un roman d'apprentissage. À travers les péripéties burlesques de Madame Kim, comme l'appel Casanova, David Safier nous enseigne l'importance de savoir prendre du recul pour se concentrer sur l'essentiel : les gens qui nous entourent. En effet, ce n'est qu'une fois réincarnée en fourmi, et donc incapable d’interagir directement avec sa famille, que Kim prend conscience des difficultés de la vie quotidienne de son mari, de sa fille et de bien d'autres choses encore.

L'auteur nous encourage à travers l'évolution de Kim, qui est un personnage très égoïste et égocentrique, à faire preuve de compassion et à apprendre à écouter. Ainsi, les différentes réincarnation de Kim la forceront à prêter une oreille attentive aux problèmes de son entourage mais aussi à passer outre un certains nombre de préjugés sur les personnes rondes notamment. 

Enfin, à travers les aventures de Kim, David Safier nous montre l'importance de l'acceptation de son sort afin de pouvoir tourner sereinement la page lors des coups durs de la vie, mieux rebondir, et enfin trouver le bonheur. Le message de ce roman finalement, est sans doute le suivant : 

Le droit à une seconde chance, le message de Maudit Karma !

Maudit Karma est un énorme coup de cœur ! J'ai adoré ce roman. Lors de son acquisition, je m'attendais à découvrir un roman léger, amusant, sans grande prétentions. Bien que pleinement satisfaite de ce côté là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir entre les lignes un roman d'apprentissage qui nous enseigne la compassion et l'importance de savoir prendre du recul ! Je ne peux que vous encourager à lire ce roman qui aura su m'émouvoir et me faire rire.
Voir les commentaires
Masquer les commentaires

2 commentaires: