À l'instar d'Obélix, je suis tombée dans l'univers magique de la littérature dès mon plus jeune âge !

D'abord grâce à mon père qui me lisait "Bilbo le hobbit" avant d'aller dormir, puis grâce à ma mère qui m'a forcée à lire "Harry Potter à l'école des sorciers" avant d'aller au cinéma. Aujourd'hui, je partage avec vous ma passion pour les bouquins et autres adaptations...

samedi 9 juillet 2016

Bienvenue à bord du transperce-neige, puisse le sort vous être favorable !

Apocalypse, ère glaciaire et guerre nucléaire ! Telles sont les situations initiales des œuvres dont nous allons parler dans cet article. La première est une série de trois romans américains mondialement connue depuis son adaptation en quatre films sur grand écran entre 2012 et 2015 : Hunger Games. La deuxième est un comics français qui a eu droit à son adaptation cinématographique en 2013 : Snowpiercer.
 
Hunger Games VS Snowpiercer

Les histoires en bref


Hunger Games

Après une guerre nucléaire mondiale les survivants recommencent une vie sur les restes des États-Unis divisés en 13 districts dans un pays appelé Panem. Ce pays est dirigé par la main de fer du président Snow qui écrasera une première révolte en détruisant le district 13 à l'origine de cette dernière. Afin que le peuple se rappelle de ce qui arrive lorsque l'on tente de se dresser contre le pouvoir en place, les Hunger Games sont créés. Tous les ans, les 12 districts restants doivent fournir une fille et un garçon âgé entre 12 et 18 ans pour participer aux jeux. Le principe est simple, les adolescents sont tous mis dans une arène pour s'y entre-tuer. Le gagnant est le dernier survivant. Lorsque le nom de sa sœur est tiré au sort, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place lors des prochains Hunger Games. 

Katniss - I volunteer


Snowpiercer

En 2014, des scientifiques mettent au point un produit nommé CW7 permettant d'endiguer le réchauffement climatique. Malheureusement, le produit provoque une ère glaciaire condamnant l'humanité à mourir lentement de froid. Les derniers survivants sont regroupés dans un train gigantesque appelé "snowpiercer", le transperce-neige en français. L'histoire commence 17 ans après le départ du train en 2031. Dans ce microcosme de métal contenant le reste de l'humanité régne un système de classes contre lequel les habitants de l'arrière du train "les queutards" menés par Curtis vont se révolter. Pour ce faire, ils vont tout tenter pour rejoindre l'avant du train.


Récit dystopique et autres similitudes


Il était une dystopie

En plus d'être des œuvres post-apocalyptiques, Hunger Games et Snowpiercer sont des dystopies. C'est à dire que les récits se passent dans des sociétés très difficiles à vivre régies par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste (merci le Larousse). 

L'objectif du genre littéraire dystopique est de faire se questionner le lecteur sur des questions sociales en poussant à l'extrême un des vices de notre société. De fait, je vous le donne en mille : pouvoir totalitaire + questionnement sur notre société = lutte des classes. 

Les œuvres nous relatent l'histoire de héros (Curtis et Katniss) qui se révolte contre le régime en place. Curtis va lancer une insurrection pour quitter l'arrière du train tandis que Katniss et le symbole du geai moqueur deviendront l'allégorie de la révolution qui enflamme Panem. Les deux récits sont donc des critiques de la société de classes au sens Marxiste du terme. 

Lutte des classes - Karl Marx

Entre grisaille et luxe

La symbolique des lieux est également très similaire dans les deux œuvres. Ainsi le wagon de queue et le district 12 sont très semblables, tant par la rudesse des conditions de vie que par la couleur qui y domine : tout y est gris et sale. À l'inverse, les wagons de première classe de même que le Capitole sont chatoyants et bariolés. 

Ce contraste sert à déboussoler le spectateur qui est ainsi autant perdu que nos héros, lorsqu'ils arrivent dans ces lieux qui leur sont inconnus. L'étalage du luxe des wagons de tête et du Capitole permet aussi aux lecteurs/spectateurs de mieux ressentir l'injustice dont ont été victime les personnages pendant toutes leurs vies. Ce procédé créé donc de l'empathie et de l'attachement à l'égard des personnages qui nous suivons.

Hunger Games / Snowpiercer : similitude des lieux

Dictateurs & co

Les similitudes entre les œuvres ne s'arrêtent pas là. En effet, le président Snow et Wilford le créateur du train se ressemble beaucoup. En effet, tous deux sont convaincus d'agir pour le bien de l'humanité et souhaitent que chacun reste à la place que lui a été assignée afin que le système puisse perdurer.

Dictateurs & co
Mais alors, me diriez-vous si ces œuvres sont tellement similaires l'une doit forcément être meilleure que l'autre ? La réponse à cette question, cher lecteur attentif, est non. Non, aucune de ses œuvres n'est objectivement meilleure que l'autre. Et j'ajouterai même qu'elles ne sont pas si similaires que cela pour les raisons qui vont suivre.

Divergences de message


Hunger-Game

Les Hunger Games étant retransmis en direct à la télévision et la population forcée de les regarder sont un système de manipulation des masses par les médias. De plus, après leur victoire les vainqueurs des Hungers Games deviennent des stars médiatisées mais surtout utilisées par le président snow pour transmettre des messages et continuer même en dehors des jeux à manipuler la population. Katniss elle-même est constamment manipulée par les organisateurs des Hunger Games, le président Snow, les leaders de la rébellion... 

L'ensemble de l'oeuvre est une critique de notre système médiatique et de ses dérives. Le lecteur est encouragé à penser par lui-même. Les Hunger Game spectacle cruel par excellence font écho à nos journaux télévisés mais surtout aux chaînes d'information 24h/24 qui tendent à verser dans le toujours plus sensationnel pour maintenir notre attention voire manipuler l'opinion publique. 

Réflexion sur le système médiatique

Snowpiercer (ce paragraphe est une zone de spoil)

De son côté, Snowpiercer est une réflexion sur l'humanité dans son ensemble et sur la volonté de l'homme à toujours vouloir avancer et de ne jamais se satisfaire de sa condition. Dans le scénario, cette idée est matérialisée par le fait que les personnages se déplacent physiquement de l'arrière vers l'avant du train. Les héros veulent s'émanciper de leur condition qui ne les satisfait plus. Ils souhaitent une chance de s'élever et d'avancer dans la vie. Ce désir d'avancer et de ne pas se satisfaire de sa condition mène à la destruction du train et pousse donc le spectateur à se questionner sur le désir de l'homme de continuer à s’élever scientifiquement, socialement et moralement. Ce désir est-il légitime ? Doit-on toujours chercher à s'élever peu importe le prix ?

Réflexion sur le désir de s'élever
Cachées sous un même emballage, ces deux œuvres ont donc des raisons d'être différentes. Bien qu'elles nous poussent toutes deux à la réflexion, elles ne nous encouragent pas à nous questionner sur les mêmes sujets. Quoi qu'il en soit, si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage à lire Hunger Games et visionner Snowpiercer. 

Hunger Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire